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Retour d'expérience sur les initiations en école

Le lien entre les interventions en écoles et le développement du Gouren

Ce lien est connu de vous, mais cet exemple l'illustre bien : pour la deuxième année consécutive, Adrien notre permanent intervient en école sur Pacé, et nous avons fait un stand gouren à la fête des écoles 2 années de suite également.

Parmi les 25 nouveaux licenciés de la section enfants Pacé du skol gouren roazhon :

- 14 enfants proviennent du groupe scolaire ayant bénéficié des 2 [cycles de gouren + fêtes des écoles]

- 3 enfants viennent du mouvement breton rennais (bouche-à-oreilles et interventions en écoles également)

- 4 enfants sont venus en étant des copains ou des frères / sœurs des lutteurs de l'année dernière.

- 4 enfants ont entendu parler du gouren (expositions, démonstrations)

Pacé présente de plus l'avantage d'être une grosse « petite » commune (11.000 habitants) et tous les efforts de promotion locaux y sont plus visibles.

Intéressant le couplage communication / interventions en école sur petite commune ayant un skol:

Cela permet de remplir le skol, d'assurer une masse critique qui permet de mieux équilibrer le poste du permanent et provoque des effets d'entraînement dans les petites communes voisines (2 clubs supplémentaires dans des communes proches sont en gestation). Et donc à terme ce sera plus facile à gérer les déplacements et la logistique du permanent.

L'objectif de développement prioritaire ici est de remplir les skols, d'en créer d'autres, proches des skols existants (pas d'effet de concurrence, au contraire effets d'entraînement).

Retenons enfin les facteurs de réussite que nous identifions dans la commission développement 35 :

- l'action doit s'étaler sur plusieurs années : en première année nous n'avons eu qu'un ou deux nouveaux lutteurs grâce aux interventions en école.

- l'action doit se combiner avec d'autres actions pour que l'alchimie prenne : démos / exposition / affiche / stand à la fête des écoles / un bénévole dans l'école / des instits convaincues / etc.

- les actions de développement et de communication doivent être un investissement permanent, même quand un skol semble bien établi.

- on doit impérativement avoir au moins un permanent diplômé du BE pour faire du développement.

- quels sont les outils et les actions que l'on peut mutualiser entre les clubs pour renforcer ces actions de développement ? affiches, exposition (l'expo Le Velly doit aussi servir à ça). D'autres outils pour nos permanents lors de leurs interventions en école ?

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